Kinésiopathie

La kinésiopathie est une écoute du corps et de ses besoins basée sur le test neuro-musculaire.

Ce test transmet les réponses réflexes du cerveau exprimées dans le corps.

Le réflexe est inné, incontrôlable, stéréotypé.C’est une réponse ultrarapide qui n’est pas un processus intellectualisé et qui vise à la protection de l’individu.

 

Cette pratique nous permet d'entrer en relation avec les systèmes structurels, bio-chimiques et psycho-émotionnels de la personne, d'y détecter les troubles et d'y trouver les solutions.

 

Autrement dit, la kinésio (grâce au test neuro-musculaire) permet de dialoguer avec le corps

et aide à entendre ce qu'il a en mémoire, ce qu’il souhaite nous faire savoir à travers des malaises

ou des difficultés à dépasser certaines problématiques, certains évènements.

Par le test musculaire, nous recherchons ce qui fait barrage à votre objectif (les symptômes comme les objectifs peuvent être d'ordre physique ou psychique.). Une fois l'information trouvée,  et grâce à des techniques très simples, nous séparons l'émotion impliquée de la sensation de stress. Ainsi, vous vous réappropriez la capacité à traiter l'information et à aller de l'avant.

La kinésiopathie permet de dissoudre les blocages émotionnels qui entravent votre réalisation, elle permet de se libérer du stress et de retrouver votre faculté à utiliser tout votre potentiel.

 

Les troubles provoqués par des stress, se trouvent à l’origine non seulement de bouleversements organiques mais également de perturbations cognitives et comportementales.

 

Selon Catherine Belzung dans biologie des émotions :

"le mot "émotion" vient du latin "emovere, emotum" (enlever, secouer) et de "movere" (se mouvoir). [...] Selon l'étymologie, les émotions produisent donc des changements, psychiques ou comportementaux, mais renvoient aussi à un état "d'ébranlement" ("secouer").

Ces états internes peuvent être positifs (plaisir, joie) ou négatifs (dégoût, anxiété, agression) ; les comportements associés sont respectivement des comportements d'approche ou d'évitement"

 

 


Aziyadé Baïnouti, qui exerce à Marseille (ADK- Sources et Ressources), m'a transmis une partie

de ses nombreuses connaissances de kinsésiopathe en 2011 et 2012

et j'ai suivi le cursus de Touch For Health auprès de Nicole Ferrara

(Centre de formation en Kinésiologie Spécialisée Marseille) en 2014.